La pire amie de Maslow

La pire amie de Maslow

Nous avons organisé un afterwork le 28 janvier à l’hôtel Golden Tulip The Garden sur la question :

“Qu’est devenue la Pyramide de Maslow ?” Cette question riche de sens a interpellé tout le public qui s’est totalement impliqué.

Maslow ce grand humaniste des années 50 est né le 1er avril 1908, cette année il aurait eu 112 ans. Sa théorie souvent critiquée mais jamais remplacée reste la référence des besoins de notre humanité.

L’œuvre de Maslow intitulé : “A Theory of Human Motivation” écrite en 1943 explique que l’homme à des besoins fondamentaux, au nombre de 5.

Ces besoins ont été établi par Maslow de la manière suivante : Besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance et d’amour, besoins d’estime et besoins d’accomplissement de soi.

Maslow s’est inspiré de 3 personnalités reconnues dans leur domaine, Abraham Lincoln, Ludwig van Beethoven et Albert Einstein.

Saviez-vous que la pyramide que vous connaissez, enseignée en école de Management, Marketing et Communication, est une interprétation utilisée par les défenseurs de la théorie d’Abraham Maslow pour imager la hiérarchisation des besoins. Cette pyramide donne un sens unique vers l’accomplissement de soi.

Albert Einstein qui n’a pas obtenu son Bac s’est tout de même réalisé en trouvant la formule physique E = MC² sans être passé par les besoins d’appartenance et d’estime. L’anagramme d’Albert Einstein est « Rien n’est établi » tout comme les besoins d’Abraham Maslow.

Aujourd’hui en 2020 comment classeriez-vous vos besoins dans la pyramide ? De quoi avez-vous besoin pour vous réaliser ?

Metaformose, Osez-vous former ! Metaformose, Transformez votre potentiel !

https://www.metaformose.org/

Partager ceci :