Difficultés relationnelles et conflits de travail !

Tensions, frictions, oppositions, collisions, vexations et incompréhensions : Travailler ensemble, c’est compliqué !

Les conflits entre personnes font partie de la réalité professionnelle.

Dans une entreprise nous trouvons des personnes aux intérêts et aux buts très différents qui doivent collaborer, en équipe, pour atteindre le même objectif.

Chacun a des références et une culture différentes. Chacun a aussi des points de vue, des besoins et des objectifs divergents. A cela il faut rajouter des facteurs psychologiques et individuels liés au « style » des personnes. Face à une situation donnée, chacun de nous développe une perception différente. Il s’en suit des échanges et des débats qui sont stimulants et constructifs. Si par contre, le différend n’est pas traité, si aucune solution satisfaisante n’est trouvée, que les débats tournent à la confrontation ou sont exprimés par des rapports de force, cela va engendrer une rupture de toute relation et par conséquent, une perte d’efficacité et de motivation au travail.

Comment faire face aux conflits ?

Dans notre culture, le terme « conflit » a une connotation négative. Avoir un conflit, en parler, est un tabou. Dans notre esprit, les gens compétents s’entendent bien avec tout le monde, sont appréciés partout, vivent toujours en harmonie avec leur environnement et ne se disputent jamais ! Mais derrière les conflits se cachent des valeurs légitimes de personnes qui poursuivent des objectifs différents. Dans une situation de conflit, ce serait alors un appel à la raison que de présenter clairement son propre point de vue, et de tenter de régler les divergences d’opinion.

Comment résoudre un différend ou trouver une solution ?

N’attendez pas pour aborder les divergences d’intérêts, de rôles et d’opinions. La fuite ou l’abandon ne sont pas de bonne solution.

  • Traitez le problème dès son apparition.
  • Percevez le conflit
  • Abordez le conflit avec votre interlocuteur
  • Ayez une discussion au niveau factuel en respectant les émotions de l’Autre

L’objectif ne doit pas être de triompher du partenaire avec lequel vous êtes en conflit, mais plutôt d’obtenir une meilleure qualité de vie et de travail. Le conflit est un manque de motivation à communiquer, nous n’entendons pas ce que nous ne comprenons pas ! Le conflit est une illusion d’évidence, nous comprenons ce que nous avons toujours fait, l’Autre doit aussi être capable de comprendre Le conflit est aussi chez l’un ou chez l’Autre un trop plein d’assurance ou un manque de confiance en soi, nous écrasons l’Autre ou nous faisons l’Autruche ! La solution commence par notre VOLONTÉ, restons-nous dans le conflit, le différend ou décidons nous d’aller plus loin « Ensemble » !

Metaformose vous propose des solutions efficaces avec des formations adaptées à votre entreprise !

ENSEMBLE vers le même objectif, gardons le cap !

Seul je vais plus vite, ENSEMBLE nous allons plus loin !

Ce sont les différences qui font les équipes gagnantes et non les différends !

Metaformose, Osez-vous former ! Metaformose, Transformez votre potentiel !

https://www.metaformose.org/

Partager ceci :